Allocution de Monsieur le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement A l’occasion de la 2ème Edition du Déjeuner de Presse

Palais de la Renaissance, le 30 mai 2025

Excellence Monsieur le Président de la République,  Chef de l’Etat,

Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Monsieur le Président du Haut Conseil de la Communication,

Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement et Chers Collègues,

Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet de la Présidence de la République,

Mesdames et Messieurs les Membres du Cabinet du Ministère de la Communication et des Médias,

Mesdames et Messieurs les Professionnels des Médias publics et Privés,

Distingués Invités Mesdames et Messieurs,

 

Je voudrais en cette circonstance exceptionnelle, témoigner  à Votre endroit Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, toute ma déférence et mes plus profonds respects pour avoir accepté l’organisation  de la 2ème Edition du Déjeuner de Presse avec les Professionnels des Médias Publics et Privés.

 

Les pouvoirs publics dans notre pays comme dans beaucoup d’autres en Afrique et partout le monde,  connaissent des relations parfois difficiles au niveau relationnel avec les Médias. Cette méfiance est souvent caractérisée par le rôle des médias et les missions qui leurs sont dévolues. Dans l’exercice de cette mission noble, nous sommes confrontés parfois à des journalistes fouineurs, qui veulent tout savoir même en utilisant le plus souvent des procédés non conformes notamment la pression politique, les pressions financières, la polarisation des opinions, la diffusion d’informations erronées ou biaisées. Les médias sont devenus des contre-pouvoirs, ce qui peut parfois générer des tensions avec les pouvoirs publics.

 

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat,

 

Depuis votre accession à la Magistrature Suprême de l’Etat le 30 mars 2016, vous avez changé de paradigme médiatique en créant les meilleures conditions de la libération de la parole. L’éclosion de cette liberté a entraîné parfois des dérapages en violation de la déontologie professionnelle. Malgré les attaques personnelles sans fondement contre vous en tant qu’Institution qui incarne la République, vous êtes resté stoïque.

Vous vous êtes engagé à promouvoir le métier du journaliste, en acceptant le jeu démocratique d’accepter les critiques même les plus acerbes. Fort de constat, vous avez plutôt choisi de briser la glace, de briser le mur de méfiance en instaurant une nouvelle forme de relations basée sur la confiance et la vérité. Le devoir de redevabilité impose donc au Gouvernement de mettre sur la table toutes informations susceptibles d’éclairer l’opinion nationale et internationale.

 

Sur vos instructions, le Gouvernement à travers le Ministre de la Communication et des Médias Porte-parole du Gouvernement, organise chaque semaine, un point de presse pour discuter avec les Professionnels des Médias publics et Privés ainsi que la presse internationale, sur toutes les questions d’actualités, du fonctionnement de l’Etat, des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la reconstruction de notre pays.

En rapprochant les Médias publics et privés de l’Exécutif, vous avez indirectement permis aux journaliste d’être plus proche des réalités du pouvoir et de toucher du doigt, les efforts entrepris par le Gouvernement et aussi, percevoir les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des actions.

Ces mesures ont permis donc de stopper les campagnes de désinformations, les manipulations et ont fait baisser les tensions nées des incompréhensions entre les pouvoirs publics des Médias.

 

Le 03 mai 2024, vous nous avez instruit de créer ce cadre d’échanges permanent avec les Professionnels des Médias de tout bord afin de discuter directement avec votre Excellence et aussi, de vous permettre de répondre de manière personnelle et officielle aux préoccupations des professionnels des médias qui représentent aussi la conscience collective de la population.

La 2ème Edition de ce Déjeuner de Presse vient renforcer notre conviction que vous êtes un homme plus proche de son peuple. Cet exercice tant redouté ailleurs, marque une particularité de votre Gouvernance et rassure aujourd’hui, les Professionnels des Médias publics et privés.

 

Nous sommes et nous restons convaincus que les barrières sont désormais levées. La confiance renouvelée envers les médias nous pousse à continuer à les soutenir, renforcer leurs capacités et faciliter l’émancipation du métier de journaliste dans notre pays.

Encore une fois, merci Monsieur le Président de la République.

Je vous remercie pour votre bien aimable attention.

 

 

Ne manquez pas les informations !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut