
Les professionnels des médias de la République Centrafricaine à l’instar des autres pays du monde ont célébré en différée la Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, ce jour 14 mai 2025, dans l’une des salles de conférence du Complexe sportif Barthélémy Boganda.
Très satisfait pour la tenue de cette Journée, le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, M. Maxime BALALOU dans son discours d’ouverture s’est réjoui de la participation massive des journalistes de la presse publique et privée.
S’adressant particulièrement aux anciens de la profession qui ont répondu présent à ce rendez-vous, il a dit en substance : « Je remercie tous les anciens de la profession, les professionnels des médias publics et privés qui, jusqu’ici travaillent dans le respect des droits de la presse en collaboration avec le Gouvernement qui ne ménage aucun effort pour transformer l’environnement médiatique favorable en République Centrafricaine ».
Pour cette 32ème Edition, la Journée Mondiale de la Liberté de Presse est centrée sur le Thème : « Informer dans un monde complexe : Impacts de l’Intelligence Artificielle sur la Liberté de la presse et les Médias ».
Au niveau national le Thème retenu est : « Le rôle des professionnels des médias, face aux défis de l’intelligence artificielle ».
Ce thème interpelle, tous les professionnels des médias de la République Centrafricaine non seulement à s’approprier de l’Intelligence Artificielle comme un nouvel outil de travail mais également un défi énorme à capitaliser afin d’améliorer leurs prestations au même diapason que les autres à travers le monde.
De ce fait, les professionnels des médias sont appelés à mettre en application la déontologie et l’éthique afin de donner des informations fiables gage de la paix, de la cohésion sociale et de l’unité nationale.

Félicitation