Le 4 août 2025, le Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, M. Maxime BALALOU, a tenu un point de presse au cours duquel il a passé en revue les principales actualités nationales, touchant notamment à la politique, l’économie, la justice, la diplomatie, ainsi qu’aux résultats du baccalauréat.

Répondant aux interrogations des journalistes, le Ministre a apporté des clarifications sur plusieurs points d’actualité, notamment les mesures prises pour lutter contre la désinformation sur les réseaux sociaux, les efforts diplomatiques en cours pour renforcer les relations bilatérales, et les projets prioritaires du gouvernement pour le développement socioéconomique.
PÉNURIE DE CARBURANT À BANGUI
(KOTA SANGO, Eugène Francklin GUEVILI)
Question 1. Il semblerait que les stations-services de la place manquent d’approvisionnement depuis ces derniers temps. Cela a impacté la circulation de certains citoyens. Qu’est-ce qui explique réellement cette carence ?
Réponse 1 : Le problème n’est pas lié à une rupture de stock, mais à l’organisation logistique du dépotage. Les stocks sont suffisants, en particulier pour le gasoil. Le blocage vient de l’impossibilité pour certains camions de dépoter rapidement, car cela nécessite d’abord l’intervention de SOCAPS.
Une communication avec des données chiffrées sera faite prochainement pour prouver qu’il n’y a pas de pénurie réelle.
Question 2. On suit sur les réseaux sociaux la publication d’un décret signé par M. Ali Darassa le 20 juillet dernier. Que pensez-vous du décret signé par Ali Darassa, chef du groupe armé UPC, en contradiction avec l’accord de paix ?
Réponse 2 : Le processus de dissolution de l’UPC et des 3R suit son cours. Le décret de Darassa n’a aucun impact sur le travail du gouvernement. L’accord est en vigueur et sera appliqué jusqu’au bout. Le ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du Gouvernement, demande aux journalistes et à l’opinion publique de ne pas se laisser distraire : le gouvernement reste engagé dans la mise en œuvre de l’accord de paix, et n’accorde aucune légitimité à ce type d’initiatives unilatérales venant d’anciens chefs de groupes armés.
AFFAIRE ARMEL SAYO
(Journal hebdomadaire KOLOKOTO, William SANKANGA)
Question. Quelle stratégie avez-vous pour convaincre le public de la véracité de ces images d’Armel Sayo de ce jour où vous l’avez rencontré?
Réponse : Il n’y a pas de stratégie particulière : la vérité a été dite, les journalistes étaient témoins au tribunal.
Les doutes émis viennent de mauvaises intentions politiques, certains auraient préféré qu’il meure pour exploiter cela politiquement. Il n’y a donc pas besoin de « stratégie » : la vérité suffit.
CAUCUS AFRICAIN 2025 : DÉCLARATION DE BANGUI & RESTITUTION NATIONALE (Fair-play, Pascal Isodore BOUTENE, Directeur de publication du journal Fair-play)
Question 1. Je voudrais d’abord féliciter le gouvernement, le chef de l’état aussi. Cette fois-ci, M. le ministre, la presse privée était visible dans le cadre du Caucus. Et nous souhaitons que ça continue comme ça. Quels sont les suivis prévus pour la Déclaration de Bangui ? Une restitution nationale est-elle envisagée ?
Réponse : Le ministre se félicite de l’implication de la presse privée dans cet événement et confirme qu’un suivi rigoureux est prévu, notamment via :
- La mise en place de mécanismes d’évaluation
- Une chaîne de communication dédiée, avec l’appui d’Africa 24
- Un lobbying continental pour défendre les intérêts africains
Il reconnaît que l’économie centrafricaine reste fortement dépendante de l’impôt, et que les ressources stratégiques du pays ne sont pas encore exploitées à leur juste valeur. Le développement futur passe par :
- L’exploitation industrielle des ressources minières
- L’amélioration des infrastructures (routes, usines d’enrobés)
- L’intégration régionale (désenclavement via les corridors économiques)
« Nous avons des potentialités énormes. Il faut une stratégie d’infrastructure résiliente pour le développement. »
CRYPTO-MONNAIE ET TRANSPARENCE – DIALOGUE POLITIQUE AVEC LE BRDC (Bélizaire Dorval-Saoul, rédacteur en chef au journal Afrique en Plus)
Question 1: Pourquoi le gouvernement mise-t-il autant sur la crypto alors que c’est instable et sujet à des abus ?
Réponse 1: L’usage de la crypto-monnaie par d’autres pays n’est pas remis en question, mais quand il s’agit de la RCA, cela suscite des critiques infondées.
Le ministre dénonce un double standard international : les grandes puissances peuvent investir dans la crypto sans être inquiétées, mais lorsqu’un pays africain comme la RCA le fait, on l’accuse de blanchiment ou de contournement des sanctions. « Quand ce sont les autres, c’est normal. Quand c’est nous, c’est du blanchiment ? »
Il considère ces accusations comme décourageantes pour les initiatives locales. Il affirme que le gouvernement avance avec prudence mais détermination dans l’exploration de ces technologies.
Question 2. Pourquoi le dialogue avec le BRDC n’a-t-il pas eu lieu alors qu’il est souvent réclamé ?
Réponse 2. Le ministre affirme que le gouvernement est prêt au dialogue, mais que c’est le BRDC qui pose les conditions impossibles : notamment rejeter la nouvelle Constitution, pourtant adoptée légalement. Il rappelle l’existence de cadres de dialogue ouverts à tous les partis, y compris l’opposition, mais note que le BRDC refuse d’y participer, préférant critiquer de l’extérieur. Il déplore aussi le manque de respect envers la fonction présidentielle, et appelle à une culture politique plus responsable.
REPORT ÉVENTUEL DU SOMMET CEMAC (Cynthia Chimène SANGBATE du journal Hirondelle)
Question. Récemment, on nous a fait savoir que le Président de la république a reçu un envoyé spécial du Président Olingui NGUEMA concernant la date. Le sommet CEMAC prévu le 9 août sera-t-il maintenu ?
Réponse1. Une consultation entre chefs d’État est en cours, notamment parce que le mois d’août est chargé (anniversaires des indépendances).
« Si la date change, vous serez informés. Pour l’instant, le 9 reste retenu. »
